« Si vous pensez à un événement traumatique en fumant votre cigarette, vous pouvez y penser encore mieux » (Beckham, 2009). Cette déclaration du Dr Beckham, spécialiste de l’ESPT, pointe le lien significatif existant entre ESPT et addiction.
Le syndrome de stress post-traumatique (ESPT) se traduit par des reviviscences de situations vécues comme traumatisantes dans le passé, de l’anxiété, de l’irritabilité ou encore des insomnies. Fréquemment, les patients essaient d’amoindrir ces troubles par une addiction quelle qu’en soit la forme. En effet, on estime que jusqu’à 60 % des personnes souffrant d’une addiction ont également un syndrome de stress post-traumatique. Dans cette perspective, traiter les deux syndromes simultanément pourrait être très intéressant.
Le but de ce chapitre est de mettre en évidence la relation existante entre le psychotraumatisme et les pathologies addictives. Pour y parvenir, nous commencerons par faire un état de la question en nous référant aux données épidémiologiques existantes. Nous poursuivrons en évoquant et en développant la délicate question de l’évaluation et surtout du diagnostic, pas toujours évident à poser quand les symptômes viennent à se recouvrir. Nous aborderons ensuite les aspects plus théoriques en posant la question de la place du processus de traumatisation chez les sujets souffrant de pathologies addictives. Ce chapitre se terminera sur la note positive que représentent les possibilités thérapeutiques offertes à ces patients…