Couverture de DEC_MUCC_2007_01

Chapitre d’ouvrage

5. Fratries, collatéraux et bandes de jeunes

Pages 97 à 122

Depuis le début des années 1990, les bandes de jeunes font un retour en force sur la scène publique hexagonale. Dans l'arène médiatique, le phénomène des bandes est réduit aux délits réels ou supposés (affaire du RER B) qui lui assurent une visibilité cyclique. Ces groupes de jeunes ne sont-ils pas soupçonnés d'avoir fomenté les émeutes de l'automne 2005 ?
Au hit-parade des « causes » du phénomène des bandes, la « démission des familles » est en bonne place et derrière cette notion, c'est précisément le « laxisme » des parents qui est visé. Ce lien entre relations familiales et participation aux bandes de jeunes est au cœur de nos recherches doctorales. L'angle vertical (parents-enfants), amplement traité dans notre thèse de sociologie donnera lieu à des publications ultérieures. Le texte suivant questionne la place et le rôle spécifiques des germains ainsi que des collatéraux dans la participation à l'univers des bandes. Nos recherches nous ont permis de distinguer trois temps dans le processus de participation aux bandes de jeunes.
Bien avant l'intégration symbolique à ces collectifs et l'adoption de conduites déviantes, l'analyse des trajectoires révèle des similitudes dans les calendriers. Pour résumer, cela commence par des ruptures dans le cadre scolaire, d'abord les résultats, puis des tensions disciplinaires avec l'institution et les parents. Pendant cette période, le statut du « pôle déviant » (avec sa vision clivée du monde et ses conduites spécifiques) passe progressivement d'un élément de l'écologie locale à une alternative pertinente et compensatrice aux déclassements scolaires et familiaux…

Ce chapitre est en accès conditionnel

Acheter ce chapitre

5,00 €

26 pages format électronique (HTML, PDF et feuilletage)

Acheter cet ouvrage

20,99 €

416 pages, format électronique (HTML et feuilletage, par chapitre)
bb.footer.alt.logo.cairn

Cairn.info, plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones, vise à favoriser la découverte d’une recherche de qualité tout en cultivant l’indépendance et la diversité des acteurs de l’écosystème du savoir.

Avec le soutien de

Retrouvez Cairn.info sur

18.97.14.82

Accès institutions

Rechercher

Toutes les institutions