Mémoires 2023/2 N° 86

Couverture de MEM_086

Article de revue

(Des)accueil(s)

Pages 4 à 5

1 Quel accueil !? Plus de 10 ans après notre premier numéro sur cette thématique, les constats empirent sur le plan clinique. Nos patients, victimes de torture et de violence politique, sont de plus en plus nombreux à être tourmentés par la précarité matérielle dans laquelle la politique d’accueil les plonge. Les inquiétudes, voire angoisses, envahissent les différents espaces de parole du Centre Primo Levi, rendant les professionnels témoins d’un accueil en déclin. Il existe donc un effet de cette politique sur la santé psychique des personnes concernées. Comment prendre soin et soutenir dans le contexte actuel ?

2 Au départ, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’accueil des réfugiés politiques était une volonté forte de notre pays. Inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, affiché au niveau international par la signature de la Convention de Genève de 1951, le droit d’asile était un droit inaliénable, qui prévalait sur les priorités et sensibilités gouvernementales. Depuis, nous assistons à une dégradation continue de ses conditions de mise en œuvre, qui, sous l’intention affichée de simplifier les procédures et de réduire les délais, vise à sélectionner de plus en plus celles et ceux qui pourront bénéficier d’une protection internationale.

3 Si nous prenons les diverses conséquences de ces réformes, nous pouvons nous rendre compte – rapports publics à l’appui – que les personnes exilées sont de plus en plus livrées à elles-mêmes lorsqu’elles arrivent sur notre territoire. Sans connaissance de la langue française et des démarches à réaliser, il sera difficile pour elles d’être reconnues réfugiées, ne pouvant élaborer un récit répondant aux attendus de la procédure d’asile. Avec le dispositif actuel, toutes les personnes ne pourront pas bénéficier d’un hébergement – faute de places suffisantes –, et donc, de l’accompagnement d’un travailleur social pour les soutenir dans leurs démarches. Mais se retrouver à la rue, perdu géographiquement et psychiquement, parfois avec ses enfants, n’est pas la seule circonstance à avoir un effet psychique. En effet, celles et ceux qui parviennent à être hébergés ne pourront pas prendre place dans notre société tant qu’ils ne seront pas reconnus en tant que réfugiés – et encore. Sans travail, sans ressources financières, dans l’attente d’un statut protecteur ouvrant droit au séjour, les personnes se retrouvent dans une position passive, où toute demande d’amélioration est annulée, balayée. Il n’est pas possible d’avoir une autre chambre sans puces de lit, il n’est pas possible d’aller chez le coiffeur, de visiter un musée, de cuisiner pour son enfant.

4 Faute de places en centre d’accueil ou en hébergement d’urgence, ce sont donc les citoyens qui se mobilisent. Venant pallier la carence de l’Êtat, les habitants se mettent à proposer un canapé, une chambre, prenant alors une responsabilité à laquelle ils ne sont pas toujours préparés, pris dans un désir d’aider. L’accueil bascule alors d’une proposition matérielle à un lien humain, qui n’est pas sans conséquences pour celles et ceux qui hébergent.

5 À trop penser en termes de dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile, nous en venons à oublier les valeurs qui ont construit ce droit fondamental qu’est le droit d’asile. Comment favoriser le désir de rencontrer un autre, étrange-r ? Au Centre Primo Levi, nous cherchons à accueillir au quotidien, de manière singulière. Il s’agit d’offrir un espace contenant où toute parole pourra être énoncée librement, et ceci jusqu’à ce que chacune et chacun puisse accueillir à sa manière les différentes épreuves de sa vie.

bb.footer.alt.logo.cairn

Cairn.info, plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones, vise à favoriser la découverte d’une recherche de qualité tout en cultivant l’indépendance et la diversité des acteurs de l’écosystème du savoir.

Avec le soutien de

Retrouvez Cairn.info sur

18.97.9.169

Accès institutions

Rechercher

Toutes les institutions