Le Carnet Psy 2024/4 N° 269

Couverture de LCP_269

Article de revue

Les addictions sexuelles confrontées au paradigme des perversions

Pages 38 à 41

Citer cet article


  • Estellon, V.
(2024). Les addictions sexuelles confrontées au paradigme des perversions. Le Carnet Psy, 269(4), 38-41. https://shs.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2024-4-page-38?lang=fr.

  • Estellon, Vincent.
« Les addictions sexuelles confrontées au paradigme des perversions ». Le Carnet Psy, 2024/4 N° 269, 2024. p.38-41. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2024-4-page-38?lang=fr.

  • ESTELLON, Vincent,
2024. Les addictions sexuelles confrontées au paradigme des perversions. Le Carnet Psy, 2024/4 N° 269, p.38-41. URL : https://shs.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2024-4-page-38?lang=fr.

Depuis une vingtaine d’années, une partie de mes recherches cliniques sur la psychopathologie du lien et de la vie amoureuse porte sur une population de jeunes adultes souffrant d’addictions sexuelles. Isolement paradoxal, désocialisation, difficulté à se lier amoureusement ou à s’engager dans un couple, prises de risques du côté de la santé sexuelle, envahissement de la place des compulsions sexuelles dans l’emploi du temps… nombreux sont les motifs d’une demande de soin et d’accompagnement. À partir de cette clinique qui interroge la frontière entre le vif et le mort, le plaisir et la souffrance, l’humain et la machine automatique, j’en suis venu à questionner les liens possibles entre l’addiction sexuelle et le paradigme psychanalytique de la perversion. Afin d’aborder ce sujet d’étude, il importe de confronter aux éléments de la clinique contemporaine l’évolution du concept de perversion dans la métapsychologie.En matière de perversion, les définitions deviennent rapidement caduques. Pour exemple, le Vocabulaire de la psychanalyse, (Laplanche et Pontalis, 1967) définit la perversion comme une « déviation par rapport à l’acte sexuel « normal ». Ici le coït vise à obtenir l’orgasme par pénétration génitale, avec une personne du sexe opposé. En 1973, Masud Khan notait : « Il y a ceux qui font l’amour parce qu’ils en éprouvent le désir et ceux qui le font parce qu’ils en ont ainsi décidé : ce sont les pervers. » (p. 195) Dans cette définition, l’intention délibérée, l’exercice du pouvoir et de la volonté sur l’excitation sexuelle marquent le territoire de la perversion…


Date de mise en ligne : 15/05/2024

Cet article est en accès conditionnel

S'abonner à Cairn Pro

À partir de 18€ par mois

150 revues en texte intégral au cœur de votre métier

Acheter cet article

3,00 €

4 pages format électronique (HTML et PDF)

Domaines

Sciences Humaines et Sociales

Sciences, Techniques et Médecine

Droit et Administration

bb.footer.alt.logo.cairn

Cairn.info, plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones, vise à favoriser la découverte d’une recherche de qualité tout en cultivant l’indépendance et la diversité des acteurs de l’écosystème du savoir.

Retrouvez Cairn.info sur

Avec le soutien de

216.73.216.55

Accès institutions

Rechercher

Toutes les institutions