La littérature sociologique consacrée à l’hôpital, et plus particulièrement aux services d’urgences, a depuis longtemps documenté l’existence d’un tri des patient·es, qui a pour fonction de les faire attendre ou non, en vue de les inclure vers la filière de soins appropriée à leur état. À partir d’une relecture de journaux de terrain au prisme d’une sociologie politique de l’attente, nous proposons ici d’appréhender les filières de soins comme autant de files d’attente pour l’accès aux soins d’urgence, mais également de penser le tri comme un dispositif de gouvernement de/par l’attente. Nous montrerons ainsi que ce dispositif produit des files d’attente différentes et socialement stratifiées ayant chacune sa politique du tri dont les contours se définissent dans sa relation avec les autres. Une statistique « armée » par l’ethnographie révèle que les disparités repérées sont le signe d’une qualité de soin variée selon les files d’attente, celle-ci étant appréciée à l’aune du temps d’attente. Sa mesure ethnographique permet de dévoiler in fine l’existence d’un accès aux soins d’urgence à plusieurs « vitesses sociales ».
Emergency rooms as a patient sorting device
The sociological literature on hospitals, and more specifically emergency departments, has long documented the existence of patient sorting, the function of which is to keep patients waiting or not, with a view to including them in the care pathway appropriate to their condition. Based on a rereading of field diaries through the prism of a political sociology of waiting, we propose here to apprehend care channels as queues for access to emergency care, but also to think of sorting as a device of government of/by waiting. We will show that this system produces different, socially stratified queues, each with its own sorting policy, the contours of which are defined in relation to the others. A statistical analysis equipped by ethnography reveals that the disparities identified are the sign of a varied quality of care between queues, measured in terms of waiting time. Its ethnographic measurement ultimately reveals the existence of access to emergency care at several “social speeds”.
Notaufnahme und Aussortieren von Patienten
In der soziologischen Literatur über Krankenhäuser und insbesondere Notaufnahmen wird seit langem dokumentiert, dass die Patienten sortiert werden, um zu entscheiden, ob sie warten müssen oder nicht, damit sie in den für ihren Zustand geeigneten Behandlungspfad aufgenommen werden können. Ausgehend von einer erneuten Lektüre von Feldzeitungen unter dem Blickwinkel einer politischen Soziologie des Wartens schlagen wir hier vor, die Behandlungspfade als Warteschlangen für den Zugang zur Notfallversorgung zu verstehen, aber auch die Triage als ein Dispositiv der Regierung des/ durch das Warten zu begreifen. Wir werden zeigen, dass diese Vorrichtung unterschiedliche und sozial geschichtete Warteschlangen hervorbringt, die jeweils ihre eigene Politik der Sortierung verfolgen, deren Umrisse sich in ihrer Beziehung zu den anderen Warteschlangen definieren. Eine durch die Ethnografie «bewaffnete» Statistik zeigt, dass die festgestellten Unterschiede auf eine unterschiedliche Qualität der Pflege in den verschiedenen Warteschlangen hindeuten, die anhand der Wartezeit beurteilt wird. Die ethnografische Messung der Wartezeit zeigt, dass es verschiedene «soziale Geschwindigkeiten» beim Zugang zur Notfallversorgung gibt.
Urgencias y selección de pacientes
La literatura sociológica sobre los hospitales, y más concretamente sobre los servicios de urgencias, ha documentado desde hace tiempo la existencia de la clasificación de pacientes, cuya función consiste en hacerlos esperar o no, con vistas a incluirlos en el itinerario de cuidados adecuado a su estado. Basándonos en una relectura de diarios de campo a través del prisma de una sociología política de la espera, proponemos aquí no sólo contemplar los itinerarios de cuidados como colas de acceso a la atención de urgencias, sino también pensar el triaje como un sistema de gobierno de/por la espera. Demostraremos que este sistema produce colas diferentes, socialmente estratificadas, cada una con su propia política de clasificación, cuyos contornos se definen en relación con las demás. Una estadística «armada» por la etnografía revela que las disparidades identificadas son el signo de una calidad de atención variada en función de las colas, que se evalúa en términos de tiempo de espera. Su medición etnográfica revela en última instancia la existencia de un acceso a los cuidados de urgencia a varias «velocidades sociales».